Le panier est vide

LOGIN

Jachères agricoles MAEC

Le monde agricole est étroitement lié à l'environnement. L'interaction entre ses parcelles cultivées et la nature sauvage voisine a poussé l'Union Européenne (en 1994) à mettre en place un « programme de méthodes agro-environnementales ».

Le projet visait à retrouver des pratiques favorables à la protection de l'environnement (sauvegarde de la biodiversité, de l'eau, du sol, du climat), à la conservation de la faune et de la flore et au maintien des paysages en zone agricole. Depuis, la Wallonie a suivi et pris toute une série d'initiatives au travers de différentes structures (ASBL) visant à favoriser l'écologie dans l'agriculture. C'est en 2012 que la Wallonie décide finalement de rationaliser les efforts en créant une ASBL faîtière : Natagriwal. Celle-ci est chargée « d'informer, conseiller et encadrer les agriculteurs, forestiers et propriétaires publics ou privés dans la mise en œuvre du programme agro-environnemental et du réseau écologique européen Natura 2000 ».

Natura Loci a développé quatre types de mélanges de semences MAEC (= Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques) qui répondent aux critères stricts de Natagriwal. Vous les trouverez ici : http://www.naturaloci.be/index.php/hikashop-menu-for-categories-listing/agriculture-maec

En plus d'améliorer le biotope et sa biocénose, ces mélanges réinvitent les fleurs des champs à colorer nos paysages...comme autrefois.